ElianeReyes

télécharger le press kit

Reviews

Des concerts intimes – Centre culturel d’Ittre

08/10/2015 Centre culturel d'Ittre

Le festival organisé par l’ASBL Chap’ittre sous la dénomination « Concerts intimes » fut, pour les Ittrois pourtant gâtés en événements culturels, un moment exceptionnel tant en qualité qu’en intensité.

Ces trois musiciens renommés que sont Lorenzo Gatto, Eliane reyes et Nicolas Bacri nous ont offert un superbe cadeau : ils ont invité des musiciens talentueux, ont composé un programme éclectique et riche et ont joué pour nous dans la joie et l’amitié nous donnant ainsi un immense plaisir à les voir, les écouter.
Le contexte intime de ces concerts nous a permis d’approcher de très près leur technique impressionnante, nous a mis au cœur de leur discours musical et nous a fait profiter de l’immense complicité qui les lie. Cette proximité avait un aspect touchant, presque émouvant que l’on ne connaît pas dans les grandes salles de concert.
Le cadre de ces manifestations était évidemment idéal : deux châteaux qui font, comme cette belle musique, partie de notre patrimoine, lui offrant un décor idéal, un voyage dans le temps et le rêve.

La sonorité brillante de la flûte de Loïc Schneider dans la sonate de Poulenc, la justesse de son interprétation dans le quatuor de Mozart, la fougue et l’aisance de Lorenzo Gatto et Eliane Reyes dans cette majestueuse sonate de Grieg enlevée avec brio, la gestuelle de Christophe Morin, de Diederik Suys en parfaite harmonie avec leurs partenaires, la force de l’interprétation de Stephanos Thomopoulos, la sensibilité du jeu de Eliane Reyes ont enthousiasmé le public. Nous avons aussi beaucoup apprécié les commentaires judicieux de Nicolas Bacri qui nous a donné de précieuses clés pour entrer dans sa musique et nous ouvrir à l’univers musical contemporain.
Cette parenthèse dans le temps et l’espace nous a procuré quelques moments d’évasion, rares dans ce monde à la dérive.
Au nom de mon association qui veut faire vivre la musique classique dans nos village, la faire découvrir aux enfants, la rapprocher de tous, je félicite et remercie les artistes pour cette belle initiative en espérant qu’elle se reproduise.

Michèle Counson Penasse pour Musique clas’ittre

Voir l’article en ligne