• Black YouTube Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

©2019 by Eliane Reyes

La Raison Des Sortilèges Musicaux

Illustrant le concept même du festival, Michel Onfray confie son rapport personnel à la musique. Que lui dit la musique ? Quels sont ses maîtres en sortilèges musicaux ? Quels rapports entretiennent musique et philosophie ?

Un échange à deux voix avec Jean-Yves Clément, accompagné au piano par Éliane Reyes.

Avec Jean-Yves Clément et Michel Onfray

Valses Poétiques

Comment raconter l’histoire d’un amour en musique ?En écoutant les valses poétiques interprétées au piano par Eliane Reyes et réinventées par Patrick Poivre d’Arvor à travers les plus beaux poèmes de la poésie française. Car le journaliste TV est également l’auteur (chez « J’ai lu ») d’une anthologie des plus beaux poèmes, incontournables ou oubliés, de la littérature française.

Avec Patrick Poivre d'Arvor

Comment Écouter La Musique

Comment faire de l’écoute d’un morceau de musique une expérience qui peut nous transformer en profondeur ?

Cet événement vous invite à écouter un concert d’œuvres pour piano
de Debussy accompagné de moments de méditations guidées.

L’idée est d’affronter ces questions toutes simples : comment écouter de la musique ?  Comment la musique peut nous aider à nous accorder à notre propre être comme au monde tout entier ?

Avec Fabrice Midal

En Écoutant du Schumann

En lien avec l’exposition Fernand Khnopff, Maître de l’énigme

À partir d’une lettre adressée à un critique et de fragments d’articles publiés par le peintre, Michel Draguet invente une correspondance fictive où les textes de Khnopff se mêlent à ses sensations et à des souvenirs recomposés. Ces lettres sont accompagnées au piano par des mélodies de Schumann, Chopin, Debussy, Wagner, Litszt, Jongen ou encore d’Indy. Sur une idée originale de Michel Draguet, directeur des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et commissaire de l’exposition et Eliane Reyes, pianiste.

Avec Michel Draguet

Babar

Eliane Reyes et Zidani se connaissent depuis plusieurs années et sont amies. L’envie de faire d’être sur scène ensemble était là depuis longtemps. Babar, créé à la demande du Festival Musique 3, fut donc une très belle opportunité

Pourquoi choisir Babar aujourd’hui ?

L’histoire de Babar traverse les âges : elle se relit et se partage avec les plus jeunes avec la même fraîcheur.

Avec Zidani

STRAUSS ET NIETZSCHE, LA MUSIQUE ET LA PHILOSOPHIE EN MIROIR

Deux pianos et une voix, ou le dialogue d’une pensée poétique avec la musique qu’elle a inspirée...

En écho aux textes poétiques de Nietzsche interprétés par 
Thomas Coumans, deux géants belges du clavier, Eliane Reyes et Jean-Claude Vanden Eynden, feront entendre dans une réduction pour deux pianos des extraits de Une vie de héros (1898) et de Also sprach Zarathustra de Richard Strauss.

Avec Jean Claude Vanden Eynden, Frank Pierobon et Thomas Coumans

1,2,3.... Piano!

Spectacle musical interactif pour jeunes de 6 à 12 ans. A travers des jeux et une foule d’extraits musicaux, Eliane Reyes, pianiste, et Bruno Coppens, narrateur, emmèneront les enfants à la découverte du piano. Grâce à une projection sur écran, ses touches, ses clés, ses cordes et ses marteaux n’auront plus de secret pour les jeunes spectateurs et pour leurs parents ! Loin d’être un cours sur le piano, « 1, 2, 3... piano ! » est une exploration ludique, un tour d’horizon musical, un tourbillon d’émotions révélant le pouvoir séducteur du piano. 

Avec Bruno Coppens